Langue

Grammar Punk

Le mois d’août sera celui du #PurismeDéchaîné: une bizarrerie linguistique par jour.
(Fil à destination des #GrammarPunks, encore appelés #Langoureux: ceux qui aiment la langue pour ses anomalies aussi.)

01 - amour, délice et orgue

Ces trois-là sont masculins au singulier et féminins au pluriel, on sait ça.
Mais s'il n'y avait pas d'exceptions dans les exceptions, ce ne serait pas rigolo.

Précisons que dans ce recueil de contes d'Alphonse Allais il n'est nullement question de la particularité des pluriels "amours", "délices" et "orgues", ce qui est une excellente raison de lui avoir donné ce titre.

Gainsbourg, un #GrammarNazi bien connu, respecte l'androgynie de l'amour dans "La Chanson de Prévert" (et Kosma, je crois):

🎵 🎶 Et chaque fois Les Feuilles mortes
🎵 🎶 Te rappelle à mon souvenir
🎵 🎶 Jour après jour les amours mortes
🎵 🎶 N'en finissent pas de mourir

Digressions :
- Le verbe "rappelle" au singulier parce que le sujet n'est pas "les feuilles", mais la chanson intitulée "Les Feuilles mortes".
- Une majuscule à "Feuilles" parce que c'est l'usage dans les titres (quand le titre commence par un article défini).

Donc :
"Les Feuilles mortes" Mais... "Un amour de Swann"
(Exemple choisi pour tenter de revenir au sujet... après avoir précisé qu'on ne met pas de guillemets autour d'un titre, sauf que Twitter ne permet pas les italiques, alors bon, allez, tant pis.)

Or donc: les exceptions dans les exceptions.
Quand il désigne la représentation de Cupidon / Éros, l'amour (le putto) reste masculin au pluriel.
<Digression>
La représentation du dieu Amour est-elle "un amour" ou "un Amour"?
On trouve les deux.
</Digression>

Voici donc des amours peinTS (par un artiste du Ier siècle dans la maison des Vettii à Pompéi) et animÉS (par morphing et par Renaud Chabrier (tiens, un zeugma (mais c'est une autre histoire))).

Que faire quand on parle d'un amour particulier parmi des amours (qu'elles soient particulières ou non)?
- "le plus vif de mes premières amours"? (non: ça ferait bizarre.)
- "la plus vive de mes premières amours"? (non: idem.)
- "le plus vif de mes premiers amours"? (oui.)
Il en va de même pour "délices": dans une phrase où la tournure réunit singulier et pluriel, on laisse le masculin partout.
[F̶l̶e̶m̶m̶e̶ ̶d̶e̶ ̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶r̶ ̶u̶n̶ ̶e̶x̶e̶m̶p̶l̶e̶ Posture constructiviste: mettez-vous en îlots pour co-construire un exemple.]

À noter: en géologie, l'emploi de "orgue" par analogie pour désigner des colonnes de basalte suit également la règle du pluriel féminin, et ces orgues, en plus d'être basaltiques (adjectif épicène donc sans intérêt), sont aussi pyrénéennes:

"Les grandes orgues de Notre-Dame ont été épargnées."
Mais... "Il a joué sur les plus beaux orgues du pays."
En effet: féminin quand il s'agit d'un pluriel emphatique pour désigner un seul instrument, mais masculin pour en désigner plusieurs.
Courteline le savait-il?
Dans "La Philosophie de Georges Courteline" (1917), au titre ironiquement ampoulé, l'écrivain rassemble ses maximes, dont celle-ci, restée célèbre:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

Ensuite, on peut lire ceci.

La dérision portait-elle sur les #GrammarPunks du #PurismeDéchaîné, ou sur les "linguistes" paradoxaux d'internet qui, semblant découvrir que la langue est libre d'évoluer, veulent rationaliser son usage en lui taillant un lit de procuste?
À chacun d'en juger.